Traduction:

mercredi 18 décembre 2013

Charlotte aux framboises et au chocolat noir



Dans la famille recette de gâteau facile, rapide et sans cuisson, je demande la charlotte!


Habituellement, je fais mes charlottes avec une crème pâtissière ou une chantilly maison et des fruits en conserve: Ainsi, je peux faire tremper les biscuits dans le sirop, et en plus, je ne suis pas obligée d'attendre l’été pour en faire une aux abricots ou aux pêches!

Mais voilà: Ma copine voulait des fruits rouges et du chocolat. Elle a raison, c'est un heureux mariage!
"Des fruits rouges? Mais Céline, on est en décembre!!!!"
J'ai donc acheté des framboises surgelées et je ne suis pas déçue du résultat: Comme vous pouvez le voir sur la photo, ça donne envie :)


Il faut:

1 boîte de biscuits cuillers
3 blancs d'oeufs
2 jaunes d'oeufs
25g de beurre
125g de chocolat noir
des framboises, du rhum et du sucre vanillé


1. On commence par faire une mousse au chocolat: J'ai choisi de ne pas la sucrer car le biscuit y sera suffisamment.

Faire fondre le chocolat et le beurre. Hors du feu, ajouter les jaunes un à un en mélangeant bien. Enfin, ajouter délicatement les blancs en neige.
Pas besoin de faire prendre la mousse au frigo, on va l'utiliser tout de suite!


2. Ensuite, on prépare le "jus" dans lequel on va tremper les biscuits: C'est tout simplement de l'eau tiède, du rhum et du sucre vanillé: Alcooliser et sucrer à votre goût!

Perso, je n'ai mis qu'un sachet de sucre vanillé et une cas de rhum pour deux verres d'eau tiède environ. Je sucre peu car les biscuits y sont déjà suffisamment.

On y trempe les biscuits et on les utilise pour chemiser un moule à charlotte.


Et c'est parti pour l'étape construction: Une couche de framboises, une couche de chocolat, une couche de biscuits trempés: Répéter l'opération autant de fois que nécessaire (deux fois pour mon petit moule!) puis terminer par une couche de biscuits trempés.


3. Enfin, dernière étape: On va poser une assiette sur le gâteau et sur l'assiette on va mettre un gros bouquin (ou tout autre objet qui a du poids!). J'utilise la chronique du 20ème siècle, mais ça marche aussi avec une encyclopédie
 :)


Et hop! Au frais au moins deux ou trois heures avant de démouler: Montre en main, il ne faut pas plus d'une demi heure pour préparer ce gâteau; on aurait donc bien tort de s'en priver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire