Traduction:

vendredi 10 octobre 2014

Gâteau très chocolat à la fève de tonka



Ma collègue (et amie!) Béa m'a récemment donné deux fèves de tonka: Je n'en avais vu que dans top chef, c'est dire si ce produit a attisé ma curiosité...

Il paraît qu'elles se marient à merveille avec le chocolat: Pour leur faire honneur, j'ai donc décidé de leur faire un gros gâteau, au chocolat of course!

Une recette facile à faire mais longue car il y a plusieurs étapes... A vos fourneaux!


1. La génoise au cacao


Je vous conseille de la préparer la veille ou au moins plusieurs heures avant le montage: La génoise sera plus sèche et donc plus facile à couper!


4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
40g de cacao
de la levure chimique


Préchauffer le four à 180°C

Battre les blancs en neige.

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter la farine et la levure. Ajouter un bon tiers des blancs battus en neige, mélanger délicatement, ajouter le cacao, mélanger, puis le reste des blancs.

Au four 25/30 minutes 

Une fois refroidie, yapluka, si j'ose dire, la couper en trois dans sa longueur. Pour cela, vous avez besoin de deux choses: Un couteau et de la concentration...



2. La ganache montée à la fève de tonka



20cL de crème entière et liquide
140g de chocolat noir
1/8 à 1/4 de fève râpée: C'est un produit aux arômes puissants, n'en abusez pas, sinon le goût risque de recouvrir celui du chocolat!


Faire infuser la fève dans la crème. Hors du feu, ajouter le chocolat et mélanger viguoureusement pour qu'il fonde (si il ne fond pas complètement, replacer à feu doux!)

Une fois l'ensemble devenu homogène, verser le dans un saladier en verre (premier refroidissement) puis placer le au frigo (second refroidissement). Enfin, dernier refroidissement au congélateur, environ un quart d'heure cette fois,  et hop! Monter la ganache comme n'importe quelle autre chantilly :)

Attention de bien utiliser de la crème entière sinon ça ne marchera pas...


3. Le nappage chocolat


Il n'est pas "miroir" mais il est très joli car bien brillant :)

140g de crème
140g de chocolat
 1 cas de miel
100g de beurre

Faire fondre le chocolat dans la crème avec le miel. Hors du feu, incorporer le beurre mou en mélangeant bien.

Il faut que le nappage soit tiède pour enrober le gâteau: Si vous laissez refroidir, il deviendra trop pâteux.

Le truc pour que le nappage soit joli et bien uniforme est de le verser en une fois et de ne surtout pas utiliser de spatule pour l'étaler!
Pour cela, déposer le gâteau sur une grille puis verser directement le chocolat dessus, en commençant par le centre puis en allant sur les bords.


That's all folks!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire