Rubriques du blog

Traduction:

mardi 23 décembre 2014

Paris Brest aux noisettes fraîches

Paris brest aux noisettes fraîches


Un dessert que j'adore!!!

C'est la première fois que j'essaie de faire un paris brest.

Il fallait que j'acquiers un blender assez puissant pour broyer des noisettes. C'est chose faite aujourd'hui grâce au cadeau de ma cousine adorée chérie, qui devient donc le sponsor officiel de mon premier paris brest. Merci encore grosse!

C'est parti, j'ai toutes les cartes en main pour réussir un de mes desserts préférés.


Pour la pâte à choux, j'ai gardé la recette que je fais habituellement: J'en suis contente, pourquoi changer?

Pour le pralin aux noisettes maison, j'ai pris la recette de Michalak dans son bouquin "Les desserts qui me font craquer".

Enfin, pour la crème mousseline pralinée, j'ai repris la recette du blog "Le sot l'y laisse", (cliquer pour l'afficher). Pourquoi cette recette plutôt qu'une autre? Parceque dans google image sa crème était juste magnifique en photo et en plus son blog est bien clair, avec des photos étape par étape.
Seul bémol: La prochaine fois, je rajouterai une bonne cuillère de pralin, quitte à moins sucrer: Cette crème est bonne et fondante, mais le goût des noisettes torréfiées est trop subtil à mon goût.

Tout de suite, la recette!


La pâte à choux


75g de farine
40g de beurre
2 œufs
125 mL d'eau
un sachet de sucre vanillé
des amandes effilées


Faire bouillir le sucre vanillé, l'eau et le beurre. Hors du feu, y jeter la farine et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.

Remettre à feu doux quelques minutes pour "dessécher" la pâte.

Hors du feu, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf.

On peut commencer à dresser la pâte: Traditionnellement le paris brest est en forme de couronne pour symboliser une roue de vélo (Et oui, le paris brest est avant tout une course cycliste!).
Peu téméraire, j'ai choisi de faire des petits choux, pour être sûre du résultat.

Préchauffer le four à 200°C. Dresser votre pâte.
Poser des amandes effilées sur la pâte crûe: La cuisson au four va leur permettre de torréfier.

Faire cuire 20 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés) puis 10 minutes à 170°C.


Le pralin aux noisettes de Michalak


150g de noisettes entières
100g de sucre
une pincée de sel


Torréfier les noisettes : Une bonne demi heure dans un four à 150°C.
Une fois bien dorées et refroidies, enlever leur peau en les frottant entre vos doigts.


Faire un caramel à sec avec le sucre: Comment réussir un caramel? Il faut.... ne rien faire!
Si vous touchez au sucre avant qu'il ne soit fondu, il va cristalliser et votre caramel sera foutu:

Mettre le sucre dans une casserole, le répartir de façon homogène (pour éviter qu'il ne brûle) et porter à feu moyen-doux: Yapluka attendre qu'il fonde sans toucher à rien. 
Quand les trois quarts du sucre ont fondu (et pas avant!) on peut commencer à mélanger.


Une fois que le caramel est bien blond, ajouter les noisettes et mélanger.
Laisser refroidir à plat sur une feuille de papier cuisson puis broyer le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.


La crème mousseline au praliné


Une crème mousseline, c'est une crème pâtissière montée au beurre. Il faut:

25 cL de lait
2 jaunes
50g de sucre
35g de farine
65g + 65g de beurre
80g de pralin


On commence par faire une crème pâtissière:

Mettre le lait à chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Y ajouter la farine et bien mélanger. 
Verser le mélanger jaunes-sucre-farine dans le lait chaud et laisser épaissir à feu doux en remuant souvent.

Une fois la crème pâtissière cuite et épaissie, la retirer du feu et y faire fondre 65g de beurre.
La laisser refroidir à température ambiante.

Remarque importante, que dis-je, essentielle!  Pour la suite des opérations, la crème pâtissière et le beurre restant doivent être à la même température; si la crème pâtissière est restée trop chaude, la crème mousseline ne va pas prendre.

Travailler les 65g de beurre restant avec une fourchette puis au batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter le pralin puis la crème pâtissière cuillère par cuillère sans jamais cesser de battre. 


Votre crème pralinée est prête! Yapluka fourrer vos petits choux (ou votre couronne) et, la touche finale, saupoudrer de sucre glace. That's all folks! 



Pas de noisettes? Pas de temps? Pas de courage?

Voici le plan B: Une crème pralinée avec seulement deux ingrédients et faite en 5 minutes!


Il faut: 200g de pralinoise (chocolat praliné) et 20 cL de crème entière.

Faire fondre le chocolat dans la crème puis laisser refroidir. Quand tout est bien froid, mettre la préparation environ un quart d'heure dans votre congélateur puis battre au batteur électrique jusqu'à ce que la crème monte. Ca y est, that's all! :)

Voyez le résultat en cliquant ici!


3 commentaires:

  1. et sinon tu peux m'en envoyer par la poste s'il te plait? comme ils ont l'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. Hanouna Boudachi5 juin 2015 à 12:19

    mon dessert péféré... merci pour la recette biz

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam merci pour le partage! :)

    RépondreSupprimer