Traduction:

mercredi 11 février 2015

Tarte au citron meringuée



Comme c'est bon!

Une pâte sablée avec une pointe se sel, une crème acidulée au citron et une meringue sucrée: C'est gourmand! (comme dirait Lignac ).



Pour ma tarte, j'ai utilise un moule de 20 cm de diamètre; pour les proportions, c'était juste assez :) J'ai donc mis à votre attention, entre parenthèses, les proportions pour une plus grande tarte.


La pâte sablée


Pour le coup, je vous conseille de faire une pâte maison: Les pâtes industrielles ont la fâcheuse tendance de retomber comme des merdes en cuisson: Si vous voulez de jolis bords, retroussez vous les manches! :)



250g de farine
1 œuf
125g de beurre demi sel
50g de sucre glace
un sachet de sucre vanillé



Dans un saladier, sabler la farine, le sucre et le beurre: C'est à dire qu'il faut mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de sable.

Ensuite faire un puits et ajouter l’œuf: Pétrir la préparation jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts et que l'on puisse en faire une boule.
Hop! Repos au frigo 1h00.

Préchauffer le four à 180°C

On va cuire la pâte à blanc: Une fois la pâte étalée et disposée dans votre moule, on va mettre du poids dessus pour pas qu'elle se déforme; j'utilise des billes de cuisson en céramique mais des gros haricots ou un ou deux verres de riz feront l'affaire!

Au four environ 30 minutes.



Lemon curd


Je suis une très grande fan de cette crème: Tellement bonne que je dois me faire violence pour ne pas toute la manger à la cuillère et en garder pour la tarte!

Ma recette provient d'un de mes bouquins de cuisine, j'ai juste mis 15g de sucre en moins: C'est un choix personnel, car j'aime l'acidité du citron!


2 œufs (3)
65g de sucre (100g)
50g de beurre coupé en dés (75g)
1 gros citron ou 2 petits


Blanchir les œufs et le sucre. Ajouter le jus de citron.

L'astuce de Norbert: Passer le citron quelques secondes au micro ondes avant de le presser: Il rendra plus de jus! Merci Norbert :)

Ensuite on porte l'ensemble à feu doux: Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe puis le retirer du feu: Attention à ne pas le faire bouillir, il ne faut pas que les jaunes d’œufs cuisent, sinon gare aux grumeaux!

Hors du feu, ajouter le beurre en continuant de mélanger; la crème est prête! Vous pouvez l'étaler sur le fond de tarte et laisser prendre l'ensemble au frais.




La meringue


2 blancs d’œufs (3)
90g de sucre. (130g)


Battre les blancs en neige. Ajouter le sucre et continuer de battre.

Disposer la meringue sur votre tarte: Pour cela, j'ai utilisé une poche à douille en commençant par le rebord extérieur.

Enfin, j'ai doré ma tarte avec un chalumeau: Si vous n'avez pas ça sous la main, vous pouvez utiliser le grill de votre four :)

Un dernier conseil: Faire la meringue au dernier moment avant de servir: Après une nuit au frigo, la meringue risque de couler un peu et la tarte sera moins jolie.... (mais toujours délicieuse!)




3 commentaires:

  1. la parisienne du web25 avril 2015 à 14:12

    j'adore la tarte au citron celle ci à l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. elle est vraiment très belle je crois que je vais essayer

    RépondreSupprimer