Traduction:

samedi 23 mai 2015

Cupcakes fourrés au nutella et garnis de crème mousseline à la pistache



A l'origine, je voulais faire de la pâte à pistaches maison....

Enfin, "faire" est un bien grand verbe, parceque ce qu'on ne fait rien, justement. On remplit le blender et c'est lui qui fait tout le boulot :)

La recette aussi est facile: Compter une cas d'huile pour 100g de pistaches. Attention, des pistaches natures, surtout pas de grillées salées ou aromatisées au bacon poulet grillé ...

Une fois ma première pâte à pistache achevée, une question se pose à moi: Que faire avec? Bah wé, je ne l'ai pas faite juste pour le plaisir de voir souffrir mon blender... Il faut bien qu'elle serve à quelquechose!

Et pourquoi pas des cupcakes (il y avait longtemps.....) avec du chocolat....

Bon, pour être tout à fait honnête, le nutella-pistache c'est très bon, mais ça devient écœurant!
La prochaine fois, je le fourrai avec un truc plus léger, purée de fraises ou de rhubarbes, par exemple :)


Pour 6 cupcakes, il faut:


La pâte à pistache

100g de pistaches
1 cas d'huile



Torréfier les pistaches une demi heure dans un four à 150°C. 
Si nécessaire, enlever leur peau.


Les moudre dans un blender avec une cas d'huile: Comme je le disais plus haut, il faut laisser le blender bosser tout seul: Au bout d'un moment, la préparation va prendre une consistance de pâte. C'est prêt!




Le gâteau


50g de farine
60gde beurre
50g de sucre
1 œuf
un demi sachet de levure chimique

Une pâte faite entièrement au batteur électrique: C'est pratique :)



Préchauffer le four à 180°C


Battre l’œuf et le sucre. Ajouter le beurre fondu. Terminer par la farine et la levure.


Au four 25 minutes: Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.


Avant d'évider vos cupcakes pour y mettre du nutella, attendez qu'ils aient bien refroidis!


Il n'y a pas longtemps, amazon m'a proposé un évidoir à cupcake dans mes recommandations personnalisées: Bon sang, je savais même pas que ça existait!!!
C'est petit, tout en plastique et ça coûte que 2 ou 3 euros: Et ça marche du tonnerre! Avec cet accessoire, on a de jolies petits trous bien réguliers en quelques secondes! Bon investissement :)



La crème mousseline à la pistache


J'ai repris la recette de la crème mousseline du paris brest: J'ai simplement remplacé le pralin par de la pâte à pistache!


25cL de lait
2 jaunes
50g de sucre
35g de farine
65g+65g de beurre
40g de pâte à pistache



Mettre le lait à chauffer à feux doux.

Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre puis ajouter la farine: Ajouter ce mélange au lait tiède et laisser cuire en fouettant. Retirer du feu au premier bouillon: La crème pâtissière est cuite.

Faites y fondre 65g de beure et laisser refroidir.

Pour la suite de la recette, la crème pâtissière, le beurre restant et la pâte à pistache doivent être à la même température, sinon la crème mousseline ne prendra pas!

Battre les 65g de beurre restant avec la pâte à pistache. Y ajouter la crème pâtissière, petit à petit, sans jamais cesser de battre.

Laisser prendre au frais avant de pocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire