Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 25 février 2018

Le cheesecake au citron qui tue

Cheese cake au citron qui tue

Les desserts au citron... J'adore ça !

Ce cheesecake est une tuerie... Il est sucré et acide, frais, fondant et fruité, en d autres termes, c'est que du bonheur :)


Une recette qui demande une nuit de repos au frigo pour que l'appareil soit bien pris et le biscuit moins sec: A faire la veille pour le lendemain donc :)


Il y a peu de temps, j ai dîné au buffalo grill. J' ai pris le menu du shérif notamment parcequ' en dessert il y avait une tarte au citron, "lemon pie", et que j'adore ça :)

Bon, je me suis régalée, mais ça reste du buffalo grill hein, une bonne tarte industrielle décongelée... Voilà comment m'est venue l' envie de faire ma propre lemon pie!

J'avais déjà testé des recettes de cheesecake: Au saint morêt (parceque le "philadelphia" est introuvable dans ma campagne!), à la ricotta... J'ai aimé mais sans fantasmer.

Puis j'ai remplacé ces fromages par un mélange fromage blanc et mascarpone Déjà, c'était meilleur... Ensuite, un ptit peu de crème pour rendre plus onctueux et hop! On arrive enfin à quelquechose de pas trop mal :)

Cette recette n'a pas de source; je l'ai faite un peu "à ma façon" en bidouillant les proportions de fromage ou de sucre après m'être inspirée sur les sites de différentes blogueuses.


Une dernière chose qu'il faut savoir sur moi: je n' aime pas la pâte à cheesecake : elle m' écoeure : trop de beurre!
Pourtant, en bonne chti je ne jure que par la cuisine au beurre, au fromage et à la crème! Mais les biscuits secs mélangés à du beurre..... beurk, ça passe pas. Allez savoir pourquoi !

Pour rester tout de même dans l'esprit "sablés et beurre" du cheesecake, j' ai fait une pâte à sablés bretons en fond de tarte. Je ne suis pas déçue car ce sablé marche trop bien avec le reste du gâteau :)



La pâte à sablés bretons


75g de beurre
70g de sucre
2 jaunes d' œufs
150g de farine
Un demi sachet de levure chimique


Préchauffer le four à 180°C.

Travailler à la cuillère en bois le beurre et le sucre jusqu'à ce que l' ensemble soit homogène et forme une pommade.
Juste avant, je passe le beurre au micro ondes quelques secondes pour qu'il soit bien mou (mais pas fondu attention!).

Ajouter les jaunes, mélanger.

Terminer par la farine et la levure.

A ce stade, hop! On mets la main: Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts.

Laisser la prendre quelques heures au frais, elle sera plus facile à étaler.

Étaler sur environ 5 mm puis découper.


Environ 15 minutes de cuisson 



Que faire avec les blancs d’œufs qui restent?


Première solution: La congélation! Les blancs se congèlent très bien pour une future utilisation.

Deuxième solution: Des meringues! En plus elles pourront servir à décorer vos cheesecakes :)
Retrouver la recette de petites meringues à croquer en cliquant ici!




L' appareil à cheesecake



250g de mascarpone
200g de fromage blanc
20 cL de crème
le jus d'un gros citron ou deux petits
80g de sucre
2g d'agar agar
Un sachet de sucre vanillé


Battre les fromages, ajouter le sucre puis le jus de citron en continuant de battre. Reserver.

Diluer l'agar dans un peu de crème froide puis porter toute la crème ainsi que le mélange creme/agar à ébullition pendant deux minutes environ.

Mélanger cette crème tiédie avec le fromage puis couler cette préparation sur le biscuit dans vos cercles.

Laisser refroidir au frais.


Le lemon curd


A chaque fois que je donne cette recette, je le dis et le répète: J'adore!!! Et pour le coup, cette sauce se marie très bien avec le cheesecake!


2 oeufs
60g de sucre
50g de beurre en dés
le jus d'un citron


Battre les oeufs, le sucre et le citron.

Porter l'ensemble à feux doux en continuant de fouetter: La crème va mousser et épaissir; c'est à ce moment là qu'il faut la retirer du feu. Attention, il ne faut pas que la préparation bout! Sinon cela va cuire les jaunes et laisser des grumeaux: Beurk!

Hors du feu, on ajoute le beurre morceau par morceau en continuant de battre.

On nappe nos cheesecakes avec le lemon curd et on les laisse au frigo une nuit (ou au minimum 6h00) avant de les démouler.... et de les dévorer :)



6 commentaires:

  1. un dessert frais et gourmand comme je les adore !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Mes invités ont littéralement craqué. Il est plus proche d'une tarte au citron que d'un cheesecake et plus léger que la tarte au citron.Votre blog est une vraie source d'inspiration avec des recettes très bien expliquées.Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre recette me plaît mais j'aimerais savoir pour quelle quantité de cheesecake les doses sont-elles prévues ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Les proportions sont données pour 4 personnes. À l'époque j'avais utilisé 4 petits cercles à patisserie d'environ 10cm de diamètre :)

      Supprimer
    2. Super, merci beaucoup ! Bonne journée :)

      Supprimer