Traduction:

lundi 31 décembre 2012

Galette des rois à la frangipane




La frangipane, c'est un mélange de crème pâtissière et de crème aux amandes: Qu'est ce que c'est bon! Pour faire votre galette maison, il faut:


2 pâtes feuilletées, 100g de poudre d'amandes, 150g de sucre, 2 oeufs, 2 jaunes, 100g de beurre mou, 25cL de lait, 30g de farine et une fève!


On commence par faire une crème pâtissière

Battre 2 jaunes avec 50g de sucre, ajouter la farine puis y délayer le lait. On met le tout dans une casserole et on laisse épaissir à feu doux en remuant avec un fouet.

Une fois que la crème pâtissière est cuite, on la laisse refroidir...



Pendant ce temps, on prépare une crème aux amandes: Attention, utiliser une maryse pour travailler les ingrédients, et surtout pas un fouet: Il ne faut pas que l'air pénètre dans la préparation!

Mélanger les 100g de sucre restant avec le beurre. Aller! On se fait des muscles! Il faut que le mélange forme un pommade... Ensuite ajouter les œufs restants, mélanger, puis ajouter la poudre d'amandes. 



Enfin on mélange la crème aux amandes avec 100g de crème pâtissière et la frangipane est prête!


Si vous souhaitez un goût d'amande plus prononcé, comme celles du commerce, ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande. Personnellement, je ne suis pas fan, je trouve ça trop amer...

Enfin, n'oubliez pas de tracer un quadrillage au couteau sur votre galette pour l'esthétique.... Et éventuellement, la badigeonner d'un jaune œuf pour qu'elle soit bien dorée!

Cuisson: 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire