Rubriques du blog

Traduction:

samedi 7 septembre 2013

Tarte aux poires, carambars caramel et spéculoos

Recette de tarte aux poires, carambars caramel et speculoos


En surfant sur 750g.com, je tombe sur un concours de cuisine où il est question de poires: Cool, j'adore ce fruit, et j'en ai à la maison. C'est samedi, je décide de relever le défi
 :)

Quel heureux mariage que celui des poires et du carambar! J'ai fait en plus une pâte sablée aux spéculoos pour que l'ensemble du dessert soit harmonieux d'un point de vue goût.
Résultat: Ça déchire...

Et mine de rien, c'est un dessert 100% chti: Vous savez déjà que les spéculoos sont typiques du nord; les poires ont poussé dans ma région et en plus, l'usine de carambars et à moins de 100km de chez moi, dans la banlieue lilloise :) 
Quant aux oeufs, ils viennent du poulailler d'un copain: Au final, il n'y a que la crème et le beurre de supermarché qui ne sont pas garantis d'origine chti dans ce dessert...



Pâte sablée aux spéculoos: 

- 200g de farine 
- 100g de spéculoos réduits en miettes
- 125g de beurre mou
- 1 oeuf
- 30g de sucre roux ou vergeoise


Appareil poires/carambars:

- Une grosse boîte de poires au sirop ou deux ou trois grosses poires
- 20 cL de crème
- 2 oeufs
- 14 carambars caramel
- Un sachet de sucre vanillé



On va commencer par faire le fond de tarte: 


Battre au batteur électrique le beurre et le sucre.
Ajouter l' oeuf et bien mélanger.
Pour la dernière étape, comme je n'ai pas de robot, je me retrousse les manches et met la main à la pâte!
J'ajoute la farine et les spéculoos et pétrie bien: La pâte ne doit pas être collante; ajuster en farine si nécessaire.

Quand la pâte est bien homogène, on en fait une boule et hop! Une heure de repos au frais.
L'heure écoulée, le moment est venu de passer à l'étape "étalage de pâte": Perso, je le fais entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu'elle ne casse ou ne colle.
Une fois qu'elle est étalée, on va piquer le fond avec une fourchette.



Maintenant, on peut s'occuper de la garniture:


Préchauffer le four à 200°C.

Peler et couper les poires en morceaux puis les disposer sur le fond de tarte. Les saupoudrer ensuite de sucre vanillé.
Faire fondre les carambars dans la crème. Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien puis verser la préparation sur les poires.

Au four environ 30/35 minutes.


Cette tarte sera encore meilleure dégustée le lendemain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire