Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 16 juin 2013

Ile flottante

Recette d'île flottante
Île flottante

LA recette que j'ai fait le plus souvent dans ma vie: De petits bols avec juste un oeuf, mon addiction m'a poussé à faire des petits saladiers avec deux oeufs, rien que pour moi: Idéal pour les soirées télé! Seulement trois ingrédients... Mais mon dieu que c'est bon...
J'en ai tellement fait souvent que la recette initiale a été maniée et re maniée jusque sa version finale que je vous livre aujourd'hui, et qui est pour moi le top du top.


Pour 4 personnes il faut:


50 cl de lait
4 oeufs
60g de sucre
Du sucre glace en plus pour battre avec les blancs (environ une cac par blanc).
 un sachet de sucre vanillé



La crème anglaise:


Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Ajouter le sucre vanillé puis le lait et faire cuire à feu très doux en remuant souvent, surtout vers la fin: 
Le truc de la crème anglaise est de la retirer du feu juste avant l'ébullition; il ne faut surtout pas la faire bouillir sinon elle est ratée. Une crème anglaise ratée est pleine de petits grumeaux d’œuf cuit. Beurk ! 
Elle est cuite lorsque la crème nappe la cuillère en bois. A force, on voit le bon moment. Le top du top est d'avoir une sonde à température, (j'en ai pas il faudra que j'investisse).


enfin on s'attaque aux blancs:


Battre les blancs en neige avec le sucre glace.
La recette traditionnelle voudrait que les blancs soient pochés à l'eau très chaude, frémissante. 
Ça, c'était avant l'invention du micro onde. 
Je fais des tas grossiers avec une cuillère à soupe et hop! Quelques secondes au micro onde (30 secondes pour moi).

Pour la déco, on peut utiliser des amandes effilées ou du caramel liquide.



4 commentaires:

  1. ELLES SONT BIEN APPETISSANTES

    RépondreSupprimer
  2. pierrot kitchen26 avril 2015 à 21:24

    je vous conseille de mettre les oeufs blanchis dans le lait chaud: votre crème n'en sera que plus onctueuse

    RépondreSupprimer
  3. le coup du micro ondes: génial! et quel gainde temps!

    RépondreSupprimer