Rubriques du blog

Traduction:

mercredi 29 mai 2013

La très parisienne tarte bourdaloue: Poires et crème aux amandes

Recette tarte bourdaloue poires et amandes


Une délicieuse tarte fondante inspirée par Sébastien le meilleur pâtissier de M6, pour ceux qui connaissent l'émission :)



la pâte sablée 



Pour le coup, je vous conseille d'oublier les pâtes industrielles et de faire une pâte maison: Les pâtes industrielles ont la fâcheuse tendance de retomber  en cuisson: Si vous voulez de jolis bords, retroussez vous les manches! :)


250g de farine
1 oeuf
125g de beurre demi sel
50g de sucre glace
un sachet de sucre vanillé


Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, sabler la farine, le sucre et le beurre: C'est à dire qu'il faut mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance de sable.

Ensuite faire un puits et ajouter l’œuf: Pétrir la préparation jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts et que l'on puisse en faire une boule.
Hop! Repos au frigo 1h00.

Vous pouvez ensuite l'étaler: Entre deux feuilles de papier cuisson pour ne pas qu'elle colle ni casse!




l'appareil aux amandes



C'est la recette de la tarte aux amandes de Sebastien le meilleur pâtissier M6; je la trouve délicieuse!


120g de sucre
 30g de beurre mou
 2 œufs
 125g de poudre d'amande
 20 cL de crème 
facultatif:  2cL de rhum brun.


Battre le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un, bien mélanger, puis ajouter la poudre d'amande.
On termine par la crème et le rhum.

Disposer les poires sur la pâte puis l'appareil aux amandes. Saupoudrez d'amandes effilées avant cuisson: Celles ci vont ainsi torréfier et devenir craquantes!

Et hop! Environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C


4 commentaires:

  1. au dessus c'est le soleil25 octobre 2014 à 12:50

    ta crème au amande et très bonne je te pique la recette!

    RépondreSupprimer
  2. c'est sebastien le meilleur pâtissier de m6 qu'il faut remercier :) il assure!

    RépondreSupprimer
  3. Spécialité parisienne gourmande!

    RépondreSupprimer
  4. Alexis de belgique19 février 2016 à 20:17

    j'ai découvert cette tarte lors de mes études à paris (je suis belge) je tiens à vous remercier de partager cette recette qui ravie mes compatriotes! cordialement et bonne continuation pour ce super blog!

    RépondreSupprimer