Rubriques du blog

Traduction:

mercredi 19 août 2015

Charlotte aux fraises, mascarpone et fromage blanc

Recette charlotte aux fraises, mascarpone et fromage blanc


Une recette très facile à faire pour terminer tout en douceur les barbecs de cet été :)

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Chef Simon; j'ai juste modifié les quantités de fromage blanc et de mascarpone: J'ai fait "à ma mode" comme on dit din ch'nord

Pour un moule à cake, il faut:


27 biscuits cuillères
20 cL de jus d'orange
350g de fromage blanc
250g de mascarpone
100g de sucre
500g de fraises


Quand je vous dis que c'est facile à faire, je n'exagère pas: La recette tient en une ligne:
" Mélanger le fromage blanc, le mascarpone et le sucre". Terminé! Après ce n'est plus que de l'assemblage!

On commence par une couche de biscuits trempés dans le jus d'orange, puis une couche de fraises coupées en deux que l'on recouvre d'une couche de crème. Et on recommence!

Attention au trempage des biscuits: Juste un aller retour dans le jus d'orange, pas besoin de les faire mariner des heures!


Terminer par une couche de biscuits trempés.


Enfin, recouvrir la charlotte d'une feuille de papier cuisson puis mettre du poids dessus (des boîtes de conserve pour moi!) et y'à plus ka laisser prendre quelques heures au frigo
 :)




26 commentaires:

  1. J aime bien l idée du jus d orange pour tremper les biscuits... À essayer d urgence! Merci biz

    RépondreSupprimer
  2. Sophie Vanderbecken19 février 2016 à 20:20

    simplement délicieuse..... une recette qui fait aujourd'hui partie de mes favories grâce à toi! tout le monde se régale, merci! continue et bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aurais voulu savoir combien de boudoirs pour un moule à charlotte ? D'avance merci tres chouette les recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci :)
      ça dépend de la taille de votre moule. Perso, j'achète une grosse boîte de biscuits cuillers pâtissiers et je ne l'utilise pas en totalité :)

      Supprimer
  4. supère la recette ; première fois ; très simple ,rapide ,merci Yoyo

    RépondreSupprimer
  5. Super recette et tres facile avec une petite deco un fois demoulee fraises et autres fruits rouges bravo

    RépondreSupprimer
  6. Super recette, facile et gourmande que je fais varier à l'infini en remplaçant les fraises par des myrtilles, des framboises et les deux ensemble. Je trempe les boudoirs dans du jus d'ananas ou de mélange ananas et citron vert.

    RépondreSupprimer
  7. MOI J AI RAJOUTER UN 1/2 JUS DE CITRON VERT PLUS ZESTE DANS LA CRÈME ET J AI MIS UN PEU DE RHUME BRUN DANS LE JUS D ORANGE .° UN DELICE

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, personnellement je trempe les biscuits dans du rhum (un bouchon de rhum pour 2 bouchons d'eau) Quant aux fraises je les fais cuire un peu avant car si on laisse le gâteau 2 jours avant de le manger elles aigrissent. Ceci étant très bonne recette et surtout facile merci.

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'indiquer la taille du moule et le pourcentage de fromage blanc (lisse ou faisselle égouttée ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu mesurer mon moule....
      Et je m aperçois qu'il n'est plus dans ma cuisine lol
      Comme les tupperwares ou les assiettes, ces ustensiles ont tendance à disparaitre quand on cuisine pour aller chez les autres! Avis donc à mon entourage: qui a un moule à cake bleu, please???
      Bon, j'estime sa longueur à environ 30, 35cm...désolée, il ne m'est pas possible d'être plus précise du coup!
      Sinon j'ai utilisé du fromage blanc lisse :)

      Supprimer
  10. Je m'appelle Ninie et c'est tout à fait par hasard que je suis arrivée sur ce site qui me plait beaucoup. J'ai relevé la recette de la charlotte aux fraises fromage blanc et mascarpone qui m'a l'air très appétissante et que je vais m'empresser de faire. Une question cependant y a t'il un fromage blanc particulier à prendre ou n'importe lequel fera l'affaire ? Un grand merci en tout cas pour la recette et je reviendrai sur le site
    Ninie18

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh n importe quel fromage blanc fera l'affaire :)
      Merci et à bientôt! ;)

      Supprimer
  11. pour combien de personnes cette recette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Vous pourrez regaler de 6 à 8 personnes avec ces proportions..
      Bien à vous :)

      Supprimer
  12. On peut utilisé des fruits surgelés merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui, bien sûr, le seul soucis avec les fruits surgelés est qu'ils risquent d'être un peu... mous. Je vous encourage quand même à utiliser des fruits frais.
      Bien à vous!

      Supprimer
  13. peut-on mettre un peu de sucre vanillé dans la crème ?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui bien sûr, rien ne vous en empêche...
      Et puis un petit goût de vanille en plus...tellement regressif, miam!
      Bien à vous :)

      Supprimer
  14. bonjour ,ce serai pas mieux avec du sirop de fraise ou du sirop de menthe ,qu'en pensé vous un grand merci pour cette recette je viens de la faire pour la fete des péres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Alors honnetement, je pense que le sirop ça serait compliqué car c'est assez epais; je pense pas que ça soit pratique pour tremper les biscuits... ou alors en le diluant dans un peu d'eau, pourquoi pas? :)
      Très bonne fête à votre père ;)
      Bien à vous et regalez vous bien en famille! :)

      Supprimer
  15. bonjour ,et merci pour cette excellente recette qui n'a pas fait un plis, on a adoré vraiment un gateau super pour l'été si je devais noter cette recette 10/10

    RépondreSupprimer
  16. je reviens sur mon commentaire ,finalement ne rien changé le jus d'orange et parfait merci blandinde a re-faire bien évidemment

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!
    Merci pour votre retour; c'est très gentil et je suis ravie que cette recette vous plaise :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'arrive peut être un peu tard puisque le dernier message date de 2 ans mais je tente ... Ca gateau a l'air délicieux mais à votre avis, est il possible de recouvrir le dessus avec de la pate d'amande ? Merci

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup.Très Bonne recette, facile à réaliser.Succès assure.
    La dernière fois j’ai rajouté de la chantilly pour éblouir mon petit fils.

    RépondreSupprimer