Rubriques du blog

Traduction:

samedi 25 mai 2013

Une recette du placard : Verrines mirabelles et crème chiboust

Recettes Verrines mirabelles et crème chiboust
Verrines mirabelles et crème chiboust


Hier, début d'après midi: J'apprends être invitée le soir même pour un bon hachis parmentier maison. Les copains, c'est moi qui ramène le dessert! Une seule condition: Je ne veux pas aller en courses, pas assez de courage pour ça. Je fais donc le tour des placards pour voir ce que je peux préparer avec ce que j'ai sous la main ... Des boudoirs, des fruits en bocaux, des œufs: C'est bon, j'ai trouvé. 

Seul bémol: Je voulais préparer mon dessert avec des abricots mais je n'ai jamais réussi à ouvrir le bocal. Tant mieux, car c'était délicieux avec des mirabelles !



Pour 6 verres il faut :



12 boudoirs

Des fruits au sirop, en conserve ou en bocal, ce qui vous fait envie, ou ce que vous trouverez dans votre placard !

Un demi litre de lait
3 oeufs
90g de sucre
30g de sucre glace
50g de farine
Du sucre vanillé, du beurre et du miel




La crème


On commence par faire une crème pâtissière:
Battre les jaunes et le sucre. Délayer avec un peu de lait, puis ajouter la farine. Ajouter ce mélange au reste du lait tiède et laisser épaissir à feu doux.
Ensuite battre les blancs en neige avec le sucre glace et le sucre vanillé. Quand la crème pâtissière est refroidie, on y incorpore les blancs en neige, et c'est terminé.



Les fruits


Égoutter les fruits et réserver le sirop. J'ai fait caraméliser mes mirabelles dans un mélange beurre/ miel à la poèle.



Le montage


On coupe les boudoirs en deux, on les trempe dans le sirop de fruit et on en tapisse le fond des verres à whisky. On met dessus les fruits caramélisés et on termine par la crème.



Encore une heure ou deux de prise au frigo, et c'est prêt à déguster.

1 commentaire: