Rubriques du blog

Traduction:

mardi 24 décembre 2013

Panna Cotta à la vanille et coulis de framboises

Recette de panna cotta vanille framboises

Je ne pouvais pas prétendre faire un blog de recettes faciles à faire sans y glisser celle de la panna cotta...
Mon dieu, comme c'est facile à faire! Et c'est super bon :)

Comme gélifiant, j'utilise de l'agar agar: C'est une algue. Michalak, le champion du monde de pâtisserie, utilise de la pectine (extrait des pépins de pomme), mais il faudra qu'il me dise où il va faire ses courses!

Vous pouvez chercher: Sur ce blog, vous ne trouverez aucune recette à base de gélatine...
C'est une de mes (nombreuses) lubies: La gélatine, je trouve ça bizarre: Mettre des carcasses de porcs broyées dans des gâteaux??? Quelle drôle d'idée.

Voici donc ma recette de panna cotta, simplement trouvée au dos d'un paquet d'agar agar; avec tout mes remerciements à l'italie pour ce merveilleux dessert :)


Pour 3 personnes:

- 25 cL de crème
( si vous avez peur des calories, avec la crème légère, ça marche aussi :) )
- 25cL de lait
- 40g de sucre
- deux sachets de sucre vanillé
- 2g d'agar agar

- environ 250g de framboises (tout dépend de la quantité de coulis souhaitée)
- environ 30g de sucre (pour sucrer le coulis)
- jus de citron


La pana cotta:


Délayer l'agar agar dans le lait. Ajouter tout le reste: Crème, vanille et sucre puis porter l'ensemble à ébullition, environ 2 minutes, sans cesser de remuer.
Voilà! C'est fini! Je n'ai pas menti en affirmant que c'était facile!

Mettre dans des moules ou des verrines puis laisser prendre au frais au minimum 2 ou 3 heures.



Le coulis de framboises:



Oui, je sais, ce n'est plus vraiment la saison des framboises; là on est plutôt passé aux pommes et aux marrons!

J' ai utilisé des framboises congelées: En règle général, ce n'est pas bon de congeler des fruits car ça les abîme; dans le cas présent on se fout un peu de leur apparence puisqu'ils vont finir mixés!

Mixer les framboises. Passer au tamis pour ôter les petits grains désagréables. Ajouter un filet de jus de citron puis sucrer à votre goût! Ensuite, faire chauffer à feu doux pour que le sucre soit bien fondu.

Enfin, passez l'ensemble au tamis, pour que votre coulis soit bien lisse! :)


On peut bien sûr faire un coulis avec n'importe quels fruits, mais avec la douceur de la pana cotta, rien de tel que l'acidité de la framboise!



L'astuce du jour: Le coulis de fruits le plus facile et le plus rapide à faire au monde:


Plan B, si vous souhaitez faire un coulis de fruits facilement et rapidement: Attention, ça va aller très vite la recette tient en deux lignes:

Prenez une boîte de fruits en conserve.
Mixer le contenu (fruits + sirop)

Et hop! Un bon coulis fait en moins de deux minutes:)


1 commentaire:

  1. patricia lombard27 avril 2015 à 15:28

    je cherchais un dessert simple et rapide à faire pour ce soir: merci pour l'idée! bon, j'avoue, j'ai acheté du coulis tout fait

    RépondreSupprimer