Traduction:

dimanche 4 janvier 2015

Éclairs craquelins aux spéculoos


Le craquelin: Encore une idée que les meilleurs pâtissiers de M6 m'ont mise en tête. Il fallait que j'essaie! Paraît qu' il permet une cuisson plus homogène en plus....

Pour mon coup d’essai, j'ai fait des petits choux craquelins: Ravie du résultat! J'ai obtenu de beaux petits choux, bien ronds, le craquelin apporte un plus à la recette, gustativement (ça croque un peu) et esthétiquement :)

Je réitère donc cette bonne expérience avec cette fois des éclairs. J'ai choisi de les fourrer au spéculoos... Pourquoi? Parceque c'est bon! lol.

Tout de suite, la recette!

le craquelin


J'ai repris exactement la recette du meilleur pâtissier: En même temps, c'est pas très compliqué, y a que trois ingrédients !


60g de farine
60g de sucre roux
50g de beurre mou


Mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et se décolle des parois du saladier. Étaler sur 2 mm environ.

Astuce du jour: Étaler entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter que ça colle!

Laisser prendre le craquelin au frais pour le faire durcir: Il sera alors plus facile à découper pour le déposer sur les éclairs avant cuisson: Les petits rectangles de craquelin doivent être légèrement plus petits que les éclairs.





la pâte à choux pour les éclairs



60g de farine
50g de beurre
2 oeufs
125mL d'eau
un sachet de sucre vanillé.



Préchauffer le four à 200°C

Faire bouillir l'eau, le beurre et le sucre vanillé. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger vigoureusement. Remettre à feu doux pour dessécher la pâte.
Retirer du feu, ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf: Vous allez vous faire des biceps, vous verrez ... 

Pocher les éclairs.... A chacun sa méthode, moi je fais un boudin de 1 cm de diamètre environ.
Déposer dessus le craquelin.

Au four pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis 10 minutes à 170°C. Une fois la cuisson terminée, couper le four et entrouvrir la porte.



Une fois les éclairs refroidis, yapluka les fourrer avec la crème :)





la crème aux spéculoos



Seulement deux ingrédients et on obtient une crème délicieuse: Normal! Le spéculoos est déjà si bon  et parfumé qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter des tonnes!

Conseil du jour: Si vous comptez garnir vos éclairs avec une poche à douilles, je vous conseille d’émietter finement les spéculoos ou bien de les laisser tremper dans la crème un moment afin d'être sûr que tout le biscuit ait absorbé la crème. Sinon, risque de miettes restées sèches qui vont venir obstruer la douille.... Croyez moi, appris qui est pris....


20 cL de crème liquide entière
120g de spéculoos


Émiettez vos spéculoos et mélanger à la crème. Laisser refroidir l'ensemble un quart d'heure au congélateur puis quand tout est bien froid, battre au batteur électrique pour faire monter la crème en chantilly.

Faites bien attention d'utiliser une crème entière et liquide sinon ça ne marchera pas!



3 commentaires:

  1. Un festival de saveurs, j'en suis convaincue !  Biz

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé ta crème aux spécculoos: elle est juste... sublime merci pour le partage bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. bonjour l'équipe henvel du nouvel annuaire graphique HENVEL qui apprécie votre blog culinaire a récemment référencé cette recette dans notre site - pour plus d'info n'hésitez pas à nous envoyer un émail

    RépondreSupprimer