Rubriques du blog

Traduction:

dimanche 19 novembre 2017

Maison en pain d'épices

Recette maison en pain d'epices


En attendant Noël


Pour faire une maison en pain d'épices il faut:

Du temps! Je l'ai faite en deux fois: J'ai préparé les différents éléments en pain d'épices le vendredi soir (pétrissage et étalage de pâte, découpe, cuisson) et j'ai fait le montage le lendemain :)



Le pain d'épices


750 g de farine 
220 g de beurre en dés
300g de vergeoise brune
2 oeufs
1  cac pleine de mélange d'épices pour pain d'épices: A défaut, c'est très bon aussi avec du 4 épices, mais il faut en mettre moins :) 
160g de miel liquide
2 sachet de levure chimique



Premier conseil si vous n'avez pas de robot, comme moi: Faire la pâte en deux fois!
Bah oui, pétrir une pâte avec 750g de farine jusqu'à l'obtention d'une boule, c'est pas une mince affaire! 


Préchauffer le four à 180°C.

On commence par battre les œufs avec le miel puis on réserve.

Sabler la farine avec le beurre puis ajouter la levure, la vergeoise et les épices. 

Enfin terminer par l'œuf battu: Et hop! Pétrissage, malaxage puis, quand la pâte forme une belle boule, étalage!

J'étale ma pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter que la pâte colle ou se casse.

Une fois bien étalée sur 5 mm d'épaisseur environ, on va découper les différents éléments de la maison.

Pour le patron de la maison, j'ai demandé à "ok google" qui m'a donné ces dimensions: Je suis plutôt pas mécontente du résultat :)


Dimensions maison en pain d'epices



On va découper les différents éléments dans la pâte; avec les chutes, vous pouvez vous amuser à faire des petits bonhommes ou des sapins ou tout ce qui vous passe par la tête :)

Et hop! Au four 12 à 14 minutes!


Le montage


Il faut: 2 blancs d'œuf, 400g de sucre glace, du jus de citron.

On va faire un glaçage royal: C'est super facile à faire si on respecte deux règles d'or:

1. Mélanger à la maryse et surtout pas au fouet (il ne faut pas que l'air pénètre dans la préparation)

2. Si vous voulez la liquéfier, ajouter du jus de citron (et surtout pas de l'eau)


Voilà! Parés de ces conseils, il y a plus qu'à! Le glaçage royal va servir de ciment et de décoration pour notre maison.

Avec une poche à douille, on va fixer tous les éléments ensemble grâce à ce ciment en commençant par les côtés puis en finissant par le toit.

J'ai dû mettre des ramequins pour bien caler les façades pendant le montage mais après quelques heures de séchage, le sucre a bien durci et la maison tient super bien sur ses fondations!


Enjoy!


2 commentaires:

  1. waooo superbe ! quel beau travail

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe. Et oui, tu lances les hostilités mais dans un mois, ce sera Noël :-)

    RépondreSupprimer